le hameau de marie antoinette


Le hameau de Marie Antoinette fut construit pour la reine de France au destin tragique. Réhabilité par l’empereur Napoléon Ier au profit de l’impératrice Marie-Louise, il est aujourd’hui l’une des attractions immanquables de Versailles…

Une folie dans le goût du XVIIIe siècle…

Le roi Louis XIV avait fait édifier le Grand Trianon, un second palais dans lequel il se retirait à l’écart des fastes écrasants du château de Versailles. Louis XV, son successeur, fit installer un jardin raffiné destiné à sa favorite la marquise de Pompadour à proximité de ce Trianon de marbre, avant de bâtir un château plus intime, le Petit Trianon, qu’il mit à disposition de son ultime favorite, la comtesse du Barry. Louis XVI offrit ce Petit Trianon à sa jeune épouse Marie-Antoinette, et celle-ci s’empressa de faire édifier à proximité un village de fantaisie, au pittoresque étudié. Ce village dans lequel elle ne recevait que des intimes triés sur le volet, tel que le bel Axel de Fersen ou la comtesse de Polignac, était typique du goût des « fabriques » ou « folies » du XVIIIe siècle : les souverains et aristocrates agrémentaient leurs parcs de fausses ruines ou de constructions pastiches, dans le goût des tableaux du peintre Hubert Robert.

...miraculeusement rescapée de l’Histoire

Visiter Paris

La reine Marie-Antoinette, surnommée l’Autrichienne, concentrait la colère des sans-culottes, et l’on aurait pu craindre que son caprice ne soit la première victime de la Révolution. Il y eut certes quelques dégradations, mais pour l’essentiel les bâtiments survécurent aux événements de cette période. L’empereur Napoléon Ier, qui ne dédaignait pas de s’inspirer de ses prédécesseurs royaux, fit remettre en état le domaine de Trianon afin de le mettre à disposition de Marie-Louise, sa seconde épouse qui n’était autre que la nièce de Marie-Antoinette. Cette délicate attention préserva le hameau de Marie Antoinette, qui fut plus tard classé Monument Historique et ainsi définitivement protégé !

Une visite plus intime que celle du château de Versailles

L’ensemble formé par le Grand Trianon, le Petit Trianon et le hameau de Marie Antoinette se situe à l’écart du château de Versailles lui-même, à une trentaine de minutes à pied. Il est aussi possible d'emprunter le "petit train" touristique qui traverse le parc du château jusqu'au domaine de Trianon ou, en haute saison, de prendre le bus local TRI Phebus. Le billet spécifique « Domaine de Trianon » donne accès à cet ensemble. La visite est également ouverte aux visiteurs munis du billet « Passeport » ou « Passeport deux jours ».

Le décor campagnard du hameau de Marie Antoinette est particulièrement plaisant lorsque le soleil est au rendez-vous, en offrant un véritable décor de carte postale ! L’ambiance paisible et pastorale, étudiée pour plaire à la reine d’antan, est bien loin du faste parfois écrasant du château de Louis XIV. La balade, complétée éventuellement par la visite du Petit Trianon voisin, constitue une visite agréable, à la fois historique et bucolique…